Être déléguée …

DéléguéeLe rôle de délégué est de s’occuper de sa classe en donnant des commentaires que font les profes- seurs sur l’élève au conseil de classe. De demander aux camarades ce qui ne va pas dans la classe ou dans le collège, s’ils souhaitent que le collège améliore le self ou les heures de récréation par exemple. C’est parler des problèmes avec ses camarades, dire les qualités de la classe.

Mes impressions pendant le conseil :

Pendant le conseil de classe, j’ai noté les commentaires que M Grébaut, mon professeur principal, a dit sur les élèves de ma classe. Dès que le conseil de classe a commencé, chaque professeur a ensuite raconté ce qu’il pensait de la classe.
J’ai été étonnée de ne pas voir le principal et le principal adjoint au conseil de classe : ils étaient remplacés par la CPE qui présidait le conseil.

L’autre délégué de ma classe a parlé d’un problème de la classe au sujet des compétences.
Moi je voulais prendre la parole mais je n’en ai pas eu le temps.
En revanche j’ai écrit tous les commentaires faits par les professeurs. Certains précisent que l’éva- luation avec compétences n’exclut pas le travail à la maison.
M. Grébaut a précisé qu’il veut voir tous les élèves dans son cours de sport et non la moitié car il y a beaucoup trop de blessés et d’élèves qui vont à l’infirmerie pendant les récréations et les cours….

Après le conseil de classe :

Je me suis dit que j’allais tout raconter à mes copains : les commentaires qu’ont faits les profes- seurs sur leur travail à la maison et en classe.
Etre déléguée est un travail assez important car les élèves de ma classe ont confiance en moi et dans l’autre délégué aussi bien sûr.

Interview de Pesquer Manon 5E Qu’est-ce que tu as ressenti avant le conseil de classe ?

J’ai ressenti du stress parce que il y a des professeurs qui allaient dire ce qu’il pensaient de moi.

Qu’est-ce que tu penses de ton rôle de déléguée ?

Que c’est une grosse responsabilité.

Interview de Piron Estelle 3G

J’ai été élue trois fois déléguée, une fois au conseil d’administration et j’ai ressenti de la joie. Je considère que je suis élue pour représenter ma classe, j’ai envie de partager avec le collège, d’a- méliorer des choses pour les élèves. Si j’étais principal adjoint, je ferais accepter les téléphones dans la cour, j’allègerais les emplois du temps, et je demanderais moins de devoirs pour le lende- main.

Interview d’une élève qui voulait être déléguée…

J’ai interviewé une élève de 3ème qui a toujours voulu être déléguée mais ne l’a jamais été…

« Ce qui me tentait dans ce rôle c’est l’investissement dans la vie de tous les jours et l’aspect social de cette fonction. J’aurais aimé aider les élèves en difficulté scolaire.
Je voulais « négocier » le sort de certains élèves qui pouvaient faire des efforts qu’on ne voit pas forcément pour les défendre au conseil de classe.

Ce rôle m’aurait aussi responsabilisée en me donnant l’occasion de prendre les cours pour les élè- ves absents.
Et savez-vous pourquoi je n’ai jamais été élue déléguée ? C’est parce que ce qui compte avant tout, c’est la cote de popularité des élèves qui se présentent et d’après moi ce n’est pas un critère pour bien remplir ce rôle de délégué.

Article et interviews réalisés par Justine Guedon 

1 réflexion sur « Être déléguée … »

  1. Je suis tout a fait d accord avec vous moi meme je suis un 6 eme G et il y a un peu de stress qui monte en moi par rapport au conseil de classe de vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.