Les 4èmes au Futuroscope

futuroscope_0021Le Futuroscope se trouve à 27 minutes du centre ville de Poitiers et à 319 kilomètres de la Teste de Buch. Nous sommes allés en bus : presque 5 heures de route !!!!!

Ma journée avec les 4èmes du collège :

Le vendredi 17 octobre 2014, les 4èmes du collège ont été au Futuroscope. Nous sommes partis à 6 h du matin. Une longue journée remplie d’émotions nous attendait. Nous avons pris le bus. J’étais avec les 4èmes F, les 4èmes B et Mme Sourget, Mme Bussac et Mme Barrière : trois professeurs de Mathématiques. On avait roulé deux heures et demi. Nous avons fait une pause de 20 minutes à l’aire de Saint-Léger sud. Puis nous roulâmes les 2 heures qui restaient. J’ai trouvé le voyage très long ! Nous descendîmes du bus. Dans les deux minutes qui suivirent, les professeurs nous appelèrent pour nous donner notre repas du midi. Puis, elles nous donnâmes les billets d’entrée du parc. Nous avançâmes jusqu’à l’entrée du parc et nous redonnâmes les places à l’équipe du Futuroscope. Nous allâmes d’abord à « La Vienne Dynamique », puis à « Virus Attack (Le Festival du Dynamique) » et à « Chocs Cosmiques ».Juste après nous allâmes manger à l’aire de pique-nique. Ensuite, j’entendis les professeurs de Mathématiques dire : « Vous avez quartier libre jusqu’à quatre heures et demi ». J’étais fou de joie.

En premier, j’ai fait « La Machine à Voyager dans le Temps », puis, « Voyageurs du Ciel et de la Mer », « Mission Hubble », « 8ème, continent le jeu », et bien d’autres encore !!!! A la fin de la journée, nous nous sommes rassemblé à la sortie du parc et nous rentrâmes au collège émerveillés par cette belle journée. Nous sommes arrivés à 21 h 05. 

Les attractions Nouveauté 2014 que j’ai adorées  :

La Machine à Voyager dans le Temps : Nous nous sommes assis sur des toilettes et nous avons vu des images 3D et ressentis plein d’effets spéciaux.

Mon avis : J’ai adoré les effets spéciaux et les décors.

Danse avec les Robots : Nous avons monté dans un bras articulé de 7 mètres de haut. Nous étions entouré d’environ un million de lumières multicolores. Nous étions retourné dans tout les sens pendant 2 minutes sur le rythme de la musique « Hello » remixée par Martin Solveig. imagesCAA0JAYF

Mon avis : Des lumières de partout, une super musique et plein de sensations, c’était génial.

Virus Attack ( Festival du Dynamique ) : Nous étions assis par 4 dans des sièges animés, un écran se trouvait en face de nous. Nous étions dans « un robot seringue »(un nanorobot). Nous traversâmes des parties du corps humain pour combattre un virus du au sommeil éternel (le virus Hypnos 544). Puis, nous arrivèrent dans le cerveau et nous l’attaquâmes. Et enfin, nous sortîmes par le nez.

Mon avis : J’ai aimé voir les comment sont réellement nos organes. Avec les sièges dynamiques qui bougeaient, c’était vraiment parfait.

 

Mes attractions préférées en dehors des nouveautésimagesCA7H9RZP

 Mission Hubble : Nous étions dans une grande salle ronde et nous avons vu un film projeté devant nous. Nous étions dans l’Espace pour sauver un satellite (Hubble) qui nous fournissait des images de quelques galaxies.

Mon avis : Voir l’espace comme pour de vrai, ce fût mon plus grand rêve !

Arthur, l’Aventure 4D : Nous avons voyagé dans le monde des Minimoys. Nous étions dans une « Coccivolante » tout en regardant un film en 3D avec des effets spéciaux.

Mon avis : J’ai trouvé cette attraction géniale car nous étions comme des Minimoys et les effets spéciaux étaient spectaculaires.

iMagic : Dans une grande salle, nous avons vu un spectacle de magie excepcionnel avec un magicien professionnel réputé. Nous étions émerveillés par ses tours. Les meilleurs : La femmes qui vole dans les airs sans être attaché, l’avion et l’hélicoptère qui apparaissent tout seuls et les rideaux qui sont aspirés en arrière.

Mon avis : Le magicien était trop bien. J’ai adoré le tour où il y avait la femme qui volait dans les airs.

Ce que les 4èmes ont préféré :

Le tourbillon : On a tourné dans une sphère la tête à l’envers tout en tournant autour de la planète Mars.

Mon avis : Quand je suis ressorti de cette attraction, je ne me sentais pas bien !

Je vous présente les autres attractions et vous ferez votre choix…

La Vienne Dynamique : Nous sommes d’abord entrés dans une première salle où l’on a regardé un petit film de 10 minutes projeté sur de l’eau qui nous fît découvrir le département de la Vienne. Puis nous sommes entrés dans la deuxième salle. Il y avait une centaine de sièges animés. On montait deux par deux. En face de nous se trouvait un écran. Nous avons fait la découverte du Guerliguet un petit arbre magique et d’un homme qui allait se marier à la cathédrale de Poitiers. Les effets spéciaux étaient : des flashs, de l’eau et de l’air.

imagesCA5Q34EGMon avis : Dans la première salle : j’ai aimé le petit film qui présente la Vienne et les jets d’eau qui le composent. Dans la seconde salle : j’ai trouvé cette attraction superbe car les effets spéciaux et les sièges dynamiques étaient extraordinaires.

Chocs Cosmiques : Dans une salle ronde, plongée dans le noir, nous avons regardé au-dessus de nous la voûte du bâtiment et nous vîmes les collisions des météorites qui formèrent la Terre, la Lune et le Soleil. Aussi, nous aperçûmes des milliers et des milliers de galaxies dont la plus connu : La Voie Lactée, la notre.

Mon avis : J’ai découvert comment se formait la Terre et la Lune, ainsi que les galaxies.

Destins Sauvages : Nous avons fait la découverte d’une dizaine d’éléphants et de singes sauvés par des chercheurs congoléens, sur un écran géant.

Mon avis : J’ai trouvé ce film très touchant car les vétérinaires soignaient les animaux puis les relâché dans la nature.

Le Petit Prince : Sur des plateformes vibrantes, nous avons vu un film sur le Petit Prince entouré d’effets spéciaux.

Mon avis : J’ai adoré le film car le Petit Prince et le renard cherche la rose dans toutes les planètes. J’ai aussi aimé les effets spéciaux.

Voyageurs du Ciel et de la Mer :Dans une grande salle rectangulaire, nous regardâmes un film de 40 minutes sur les oiseaux et les poissons. L’écran était en face de nous mais aussi sous nos pieds grâce à une paroie en verre.

Mon avis : L’écran en deux parties est une bonne idée pour le monde d’aujourd’hui. J’ai adoré voir le milieu aérien et aquatique.

8ème continent, le jeu : Sur des « Scooters des mers », qui balancent en avant et en arrière, nous devions détruire les déchets qui polluent les mers et océans. Nous tirâmes avec les pistolets lasers sur l’écran géant et plus nous avions réussi plus on marquait des points. Bref, c’était un jeu interactif et virtuel. imagesCA00SA6V

Mon avis : Cette attraction était bien car on pouvait tirer avec des lasers sur l’écran.

 

Cyber Avenue : Dans une salle de 75 mètres de long, nous avons fait la découverte d’une cinquantaine de machine à jeux vidéos de l’époque, dont l’un des plus connu Pac-Man.

Mon avis : J’ai fait cinq jeux vidéos géniaux dont Pac-Man.

La Gyrotour : Dans une salle ovale attachée à une tour de 45 mètres de haut remplie de baies vitrées, nous avons fait la découverte du panorama du futuroscope, des hôtels et des alentours.

Mon avis : J’ai vu le panorama du Futuroscope. Sur le toit d’un hôtel se trouvait un terrain de football. C’est totalement fou !!!

Habitat Zéro Carbone : Dans 2 maisons écologiques, nous avons découverts les richesse du monde : comment les plantes poussent, l’arrosage automatique, le chauffage sous le parquais, les panneaux solaires et comment faire pour consommer moins d’eau.

Mon avis : J’ai pu voir comment est fait le quotidien.

Les Yeux Grands Fermés : Guidés par un animateur non-voyant, nous avons exploré différents univers dans un parcours dans le noir. Nous avons entendus beaucoup de sons et touché beaucoup d’objets. A l’entrée, nous avons donné 5€ pour une association qui aide les mal-voyants.

Mon avis : Je n’ai pas pu faire cette attraction car je n’avait pas d’argent se jour-là.

imagesCAUV2HHALes Ailes du Courage : Nous avons vu un film en 3D qui nous montra comment nous sommes dans un hydravion. Nous voyageâmes tout autour de la Terre.

Mon avis : Je me suis senti transporté comme dans un vrai avion.

Monstres des Mers : Sur un écran de 900m², nous avons vu en 3D la vie des animaux marins du Jurassique et de la Préhistoire. Nous avons suivi une maman « Doly », un de ses monstres des mers.

Mon avis : J’ai adoré voir la reconstitution des animaux marins.

Madagascar, Fragments de Vie : Nous avons vu une expositions de photos montrant la pauvreté à Madagascar.

Mon avis : J’ai vu comment les habitants de Madagascar sont pauvres et ça ma fait mal au cœur.

Le Jardin des Energies : Dans un parcours, nous avons fait des expériences concernant les énergies et les gazs.

Mon avis : J’ai adoré pompé pour faire sortir de la fumée.

Aérobar :  A 35 mètres du sol, nous avons pris un cocktail sans alcool dans les airs. Nous avons pu aller dans les airs pour 6,50 €.

Mon avis : Je n’avait pas pu faire cette attraction car je n’avait pas d’argent ce jour-là.

Liste d’attractions pour les enfants dans « Le Monde des Enfants » (jusqu’à 10 ans, pensez à vos petits frères et soeurs)

Le Tourbillon : Dans cette machine infernale, attachez votre ceinture et roulez la tête à l’envers. Même si c’est réservé aux enfants jusqu’à dix ans, nous nous sommes donnés à cœur joie de tourner dans l’espace. imagesCA6H2TS8

Mon avis : Quand je suis ressorti de cette attraction, je ne me sentais pas bien !

 

Mission : Eclabousse : Dans une barque en acier, nous avons tourné une manivelle pour faire éjecter un jet d’eau. On essayé de tirer sur les cibles pour ouvrir une vanne qui fait exploser de l’eau.

Mon avis : J’ai adoré tirer sur les cibles.

Les Machines de Léonard : Nous étions par deux sur la machine de Léonard de Vinci. Plus nous pédalâmes plus nous montâmes dans les airs.

Mon avis : Pédaler était mon plus grand plaisir.

Graines de Pilotes : Au volant de véhicules non polluants, nous avons fait la découverte des joies de la conduite d’une automobile. Avec des feux tricolores, des flashs, des passages piétons et une ville reconstituée.

Mon avis : J’ai aimé conduire ces petites voitures, m’arrêter au feux et ralentir dès qu’il y avait un radar.

Le Balancier des Fortiches : Nous devions monter par deux dans un chariot infernal. Sur une pente courbée en U, nous nous faisions balancer d’avant en arrière par ce chariot.

Mon avis : Je me suis senti comme sur une balançoire.

Le Splash des Loustics : Dans une barque, nous entrâmes chacun son tour. Nous nous faisions élitreillé sur une pente de 25 mètres de haut à 70%. Quand on était en haut, l’élitreillage a laché et nous avons fait une descente en enfer. A la fin de la descente se trouvait une bosse de 1 mètre de haut. Et là, nous volâmes dans les airs et retombâmes sur l’eau.

Mon avis : J’ai eu très peur car il y avait beaucoup de vitesse dans la descente.

Objectif Lyoko : Nous avons pu jouer dans un parcours en intérieur rempli de balles en mousse.

Mon avis : Je n’ai pas fait cette attraction car ce n’était pas adapté a mon âge.

Les As du Ciel : Nous montâmes une dizaine de marches puis nous nous assîmes sur une balançoire tenue par un câble. Puis, elle se balança d’avant en arrière et nous étions dans les airs.

Mon avis : J’ai adoré voler dans les airs.

La Fusée Yo-yo : Nous nous sommes regroupé par six et nous étions dans une machine qui montait à huit mètres de haut et retomba en rebondissant.

Mon avis : J’ai ressenti plein de sensations.

imagesCA7NFF0NLa Tour des Costauds : Nous nous sommes assis par deux sur des sièges attachés sur une tour de dix mètres de haut, avec une corde au milieu. Nous tirâmes la corde à la force des bras jusqu’en haut de la tour. Nous avons vu un beau panorama. Ensuite, nous lachâmes la corde et nous descendîmes à toute vitesse jusqu’en bas.

Mon avis : J’ai trouvé cette attraction géniale car on pouvait tirer le poids de deux personnes sans efforts.

L’Escaladôme : Nous avons escaladé un dôme de cordes de 6 mètres de haut.

Mon avis : Je suis arrivé au sommet après dix minutes.

Le Labyrinthe Mystérieux : Nous avons essayé de trouver la sortie dans ce dédale immense. En partenariat avec Capri-Sun.

Mon avis : J’ai trouvé la sortie et j’en étais fier.

La Pyramide : Nous avons grimpé sur une pyramide de cordes hissée jusqu’à 9 mètres du sol.

Mon avis : Je suis arrivé au sommet après vingt-cinq minutes.

La Maison Musicale : Nous avons fait de la musique en tirant sur des cordes pour faire sonner les cloches, taper sur des xylophones avec des bâtons en bois et plein d’autres choses.

Mon avis : J’ai trouvé le concept extraordinaire.

Les Vélodos : Nous avons fait du vélo sur l’eau.

Mon avis : Je me suis amusé à pédaler.

Les Apprentis Pompiers : Nous avons joué aux apprentis pompiers.

Mon avis : Je n’ai pas fait cette attraction car ce n’était pas adapté à mon âge.

Bateaux Rigolos : Nous avons embarqué dans des petits bateaux où il fallait pédaler pour avancer.

Mon avis : Je me suis donné à cœur joie dans cette drôle d’attraction.

L’Aquaciarque : Nous avons vu un spectacle de jets d’eau.

Mon avis : J’ai aimé passer sous les jets d’eau.

L’Aspergeoir : Nous avons pu nous mouiller avec de grands seaux d’eau et d’immenses jets.

Mon avis : Je n’ai pas fait cette attraction car nous n’étions pas en été.

Le spectacle nocturne :

Lady Ô : A la nuit tombée, nous avons pu voir un festival d’effets pyrotechniques et aquatiques dans l’histoire de « Bat-Ouka ». C’est un elfe volant. Nous avons observé des milliers de jets et autres choses aquatiques.

Mon avis : Il y avait des jets de partout, des feux d’artifice, des projections d’images sur les jets et les lumières arc-en-ciel. Bref, j’ai adoré et j’ai trouvé que c’est la plus belle chose du parc du Futuroscope.

Dans tous le parc :

imagesCA2KHUOUL’Art au Futuroscope : Dans tout le parc du Futuroscope, nous avons pu voir une cinquantaine de statues d’art contemporain.

Mon avis : Je n’ai pas trop aimé les statues.

Les restaurants :

Je n’ai mangé dans aucun restaurant !

KaDéliceScope : Une enfilade de délices froids et chauds : verrines et émulsions insolites, salades croquantes ou fondantes, bouchées gourmandes, farandoles de desserts irrésistibles, fricassée de légumes, wok épicé à la demande… Ce n’est rien de moins que le buffet du Roi minimoy qui vous attend ! Une façon copieuse et raffinée de vous régaler en famille en terrasse ou en intérieur dans l’univers coloré et boisé d’Arthur et les Minimoys.

Le Cristal : Dans un cadre idéal, au bord du grand Lac, le restaurant gastronomique du Futuroscope vous propose une cuisine-spectacle raffinée et audacieuse. Les équipes et le Chef du Cristal s’inspirent de la gastronomie moléculaire pour inventer une cuisine créative, jalonnée d’expériences ludiques à tester dans l’assiette. Une expérience gustative inédite recommandée par les médias. Pour rire avec vos proches, faites l’expérience en fin de repas du « Souffle du dragon ». Sensations garanties !

imagesCAJD2VCFSaveurs du Soleil : A l’ombre d’une terrasse fleurie et ombragée, en plein coeur du Parc, ou dans un décor intérieur méditerranéen, savourez une cuisine aux saveurs ensoleillées. Planchas de viande ou de poisson, parrilladas, délices de légumes du soleil, pizzas… Profitez aussi du Bar Tapas tout au long de la journée pour faire une vraie pause farniente.

On entendrait presque les cigales…

Comptoirs du Monde : Vous voulez profiter des attractions à 100 à l’heure ? Le fast-food des globe-trotters est fait pour vous. Ici, hamburgers, kebab, pâtes, salades, desserts et glaces déclinent les saveurs des cinq continents. Orient, Amérique, Italie… Profitez aussi de la terrasse bordée de jeux qui occuperont vos enfants à l’heure du café !

Le Quai Gourmand : Les pieds dans l’eau ou presque… Le Quai Gourmand vous accueille dans une ambiance contemporaine, fraîche et conviviale. Faites votre marché et choisissez en toute liberté entrées, plats et desserts parmi une large sélection, répartie en différents ateliers. Profitez d’une cuisine généreuse et de la terrasse aménagée en bord de lac !

Studio Grill : Dynamique et acidulé, c’est l’endroit Pop du Parc ! La formule self-service de Studio Grill vous offre un large choix de salades, entrées, spécialités de rôtisseries et brochettes ainsi qu’un grand buffet de desserts. Arborant fièrement sa déco années 50, ce bar-restaurant ouvre sur une grande terrasse estivale d’où vous pourrez jeter un oeil sur vos enfants jouant dans l’AquaCirque.

La Crêpe Volante : Les Lapins Crétins ont débwaaarqué dans cette crêperie pour y chambouler son décor, ils ont mis la pagaille dans notre carte et détournés les noms des nombreuses galettes, salades, crêpes sucrées et glaces.

Illico Resto : De nombreux points de restauration à emporter. Pour satisfaire toutes vos envies, sandwichs, salades, pâtisseries, boissons chaudes et froides et douceurs sucrées vous attendent dans les nombreux Illico Resto qui jalonnent votre visite.

Mes attractions préférées :

Les 3 citées plus haut et celles-ci :

J’ai adoré « La Vienne Dynamique », « La Machine à Voyager dans le Temps », « Arthur, L’Aventure 4D », « Danse avec les Robots » et « Le Petit Prince ».

imagesCALXB201

Si vous y êtes allés j’espère que ça vous a plu

et si vous n’êtes pas encore allés,

je vous le conseille car c’est génial !

 

 

2 réflexions sur « Les 4èmes au Futuroscope »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.