Le chihuahua : le plus mignon des chiens !

Salut à tous !

Comme vous avez pu le deviner, aujourd’hui je vais vous parler du chihuahua qui fait selon moi partie des chiens les plus mignons de cette planète.

Je le sais car j’en est moi-même un. Tout d’abord, commençons comme il se doit par les présentations…

Je vais vous parler de généralités, puis en bleu vous verrez mes commentaires.

 Le caractère du chihuahua

Le chihuahua est un chien actif qui adore la compagnie humaine. Ce petit chien est intelligent et plein de caractère. Gentil et attachant, il est parfait pour la vie en appartement car il a besoin de peu d’exercice physique

Le mien par exemple est très foufou et joueur et ce qui est plus embêtant, c’est qu’il n’aime pas les gros chiens sauf un, Luther dont je ne connais pas la race, mais qui est 4 fois plus grand que lui !!!!

Les origines du chihuahua

Le nom de Chihuahua a été donné à cette race car ces chiens ont été découverts dans l’état Mexicain du Chihuahua.

Le chihuahua est une des plus anciennes races de chien. Bien qu’on ne sache pas avec certitude quand ils sont apparus, il semblerait qu’ils existaient avant les Mayas. Leurs ancêtres étaient plus grands que ceux que nous connaissons aujourd’hui, ce qui s’expliquerait par des croisements avec une autre race de chien (les chiens chinois à crête).

Apparence

C’est une des races de chiens les plus petites. Ils pèsent entre 1,5 kg et 3 kg aussi il est très facile de les prendre à bras ou de les transporter.

Son pelage peut être de plusieurs couleurs (marron, fauve, beige, chocolat…). On distingue deux variétés : les chihuahuas à poils courts et ceux à poils longs.

Le mien est totalement blanc, il est plutôt petit même s’il a sa taille adulte. Il a un poil propre : on n’a pas besoin de le brosser car son poil est court et il faut dire qu’on l’entretienne bien : ma mère le baigne et il a droit au séchoir après !

Alimentation du chihuahua

Son régime alimentaire est carnivore. Étant donné sa petite taille, il ne mange pas beaucoup mais il a besoin d’une nourriture de qualité. Privilégiez donc les croquettes ou pâtés pour chien de marque. Il faut veiller à ne pas trop leur donner à manger car ils ont tendance à prendre du poids, ce qui est mauvais pour leur santé.

Le mien mange des croquettes la journée et de la pâtée pour chien le matin. On lui donne aussi quelques friandises ! C’est vraiment ce qu’il préfère !

Espérance de vie

Malgré sa petite taille, le chihuahua est un chien qui vit longtemps, en moyenne une quinzaine d’années lorsqu’il est en bonne santé. Il faut faire attention car leurs membres sont bien sûr fragiles.

 

INTERVIEW DE MAURINE

Comment s’appelle ton chien ? Pourquoi ce nom ?

Il s’appelle Mango parce qu’au début je voulais l’appeler Mangue mais ça faisait trop fille. Et c’est l’année des M.

Quel âge a-t-il ?

Il a 8 mois il est déjà trop chou, c’est une petite boule de poils !

Comment le nourrissez-vous ? 

Le matin on lui donne quelques croquettes mais ça ne suffit jamais car monsieur veut tout les jours son morceau de brioche. Et de temps en temps il aussi droit à une petite cuillère de yaourt !

Depuis combien de temps as-tu Mango ?

Je l’ai depuis 6 mois, c’était impossible avant de vivre sans lui !

Où dort-il ?

Le plus fréquemment avec moi mais il ne dort JAMAIS dans sa niche !

Quelle activité lui faites vous faire ?

Il joue à la balle tous les jours, il est si jeune mais court déjà si vite ! Il a une occupation favorite tous les jours : il fait le tour du canapé en courant.

Quand le lavez-vous ?

Une fois par mois, Encore heureux, ce n’est pas toutes les semaines sinon notre salle de bain ressemblerait à un champ de bataille.

Est-ce que tu t’entends bien avec Mango?

Oui on adore partager les promenades en vélo. Impossible de ne pas lui faire de cadeau il est tellement « cute ». Surtout avec son pull ou sa doudoune car monsieur est un frileux ! D’où son surnon « petite feuille ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *