Inégalités entre filles / garçons : un club pour ça ?!

Et encore un !!! On ne va pas vous parler des nouvelles Adidas ou d’un nouveau youtubeur ou même de licornes mais d’un club en plus dans le collège !

Commençons par une fiche d’identité :

Nom : Club égalité filles garçons

Lieu : Salle de réunion (B1)

Animatrices : Jacqueline Corine et Nadine de l’association femmes solidaires

Que fait-on là-bas ? : Le club « Inégalité filles/garçons » est en fait un atelier « théâtre forum ». Le but est de

jouer des courtes saynètes (oui je sais c’est bizarre cet orthographe mais bon c’est du français…) sur le thème des inégalités entre les filles et les garçons et des inégalités tout court en fait.

Après avoir joué les petites scènes, le public peut réagir : donner son opinion, rejouer les petites scènes comme ils l’imaginent… C’est le principe du théâtre forum. Les saynètes jouées doivent être percutantes, doivent donner envie de réagir pour que le public ait envie de prolonger et modifier le déroulement des scènes et rendre les situations plus justes.

Il y a des exercices qui permettent de se préparer au théâtre forum avant chaque séance. Les élèves les pratiquent régulièrement :

• Le clown d’Amsterdam : cela consiste à se déplacer tous ensemble et faire des grimaces dans le dos d’une personne sans qu’elle s’en rende compte.Mais je sais que tu l’as déjà fait au moins une fois dans ta vie comme dans la cour à une personne que tu n’apprécies pas vraiment, où peut être même à un professeur (j’espère que non)…
  • L’album photo : une personne désignée fait semblant de regarder un album photo et dit « Oh je me souviens de ce moment…Et les futurs acteurs représentent la scène en direct. Par exemple : « Oh, je me
    souviens de ce Noël où Maman a mis du sucre à la place du sel dans les pâtes! « . Et là, tout le monde s’installe pour représenter la photo
    imaginaire.
  • Compléter l’image : Quelqu’un dit un thème et une personne commence à imaginer une situation sur ce sujet.

Comme je suis pas sûre que vous ayez compris voilà quelques photos. D’après vous quels étaient les sujets et situations que devient jouer les élèves ?

Si tu es comme nous tu ne sais pas quoi dire quand on t’insulte, tu trouveras les mots qu’il faut et là tu pourras dire « Je T’ai Cassé !!!! »

• Malheureusement  ce club s’est achevé mi mars lors de la représentation devant les 6F mais c’était l’aboutissement de 10 semaines de travail avec l’association femmes solidaires qui est intervenue sur chaque séance.

Mais si tu veux tu peux refaire les exercices chez toi personne ne te verra, n’aie pas peur de te taper la honte, tu es tout seul.

Bon désolé les gens si vous vouliez qu’on parle de licornes dans cet article mais il faut quand même un peu de sérieux (j’ai bien dit un peu).!!!

Flora et Gayane