Les changements qui déchirent !

Alors aujourd’hui, on va parler des changements de la primaire au collège.

Le changement le plus marquant ce sont les professeurs toutes les heures (ou toutes les 2 heures) pour des matières différentes à chaque fois. Alors il ne faut pas se perdre quand on est en 6ème car il y a beaucoup de salles au total  !            .

Après, la bibliothèque s’appelle le CDI (Centre de documentation et d’information). Il y a des livres, des romans, des contes des albums et autres, et le grand changement par rapport à avant, c’est qu’il y a aussi des ordinateurs.

Dans le collège il y a aussi plusieurs salles informatiques. Très important, on laisse nos sacs dans les casiers dans le hall (ou en permanence pour les 6èmes) alors qu’en primaire on laissait nos sacs dans la classe. Il faut vraiment se dépêcher avant qu’ils ferment les casiers.

Quand un professeur est absent, on peut aller en permanence ou au CDI (perso, j’aime mieux le CDI 🙂 ) . Si un prof est absent on peut sortir avec le carnet vert qui permet de sortir dès que nous n’avons pas cours.

Les classes :  il y a énormément de classes par rapport à la primaire ! Je pense que tout le monde l’avait remarqué. Au collège, Il y a un étage et plein de salles de cours en fonction des matières. En primaire il n’y a qu’une salle par classe (en Allemagne les professeurs changent de classe et les élèves restent dans la même classe toute la journée !)

Dans les couloirs, les 3èmes poussent un peu quand il y a un  »bouchon d’élèves » mais ça ne fait pas mal c’est juste qu’on peut parfois tomber.

La cantine !!! C’est incroyable le changement, c’est beaucoup plus grand ! Ils nous appellent au micro par classe. L’ordre est marqué à coté de la deuxième porte du hall, à coté de la porte de la cantine et surtout devant les vitres qui donnent sur la cour. On ne peut pas les rater et surtout, il faut être à l’heure sinon on mange en retardataire et on risque une heure de colle si ça nous arrive trois fois !

Les téléphones portables sont tolérés au collège mais il doivent être ÉTEINTS !!!!! Alors qu’en primaire il faut les laisser sur le bureau du directeur ou de la directrice.

Quand nous faisons des choses interdites (le méchant :o), nous pouvons avoir des heures de retenues (de colle) alors qu’en primaire on avait des lignes !!!

Il y a énormément de changements mais on s’y retrouve vite après la rentrée. Ca y est je suis prêt !

Le prochain article parlera d’électronique. Je ne vous en dit pas plus…