Les lapins, des animaux trop craquants ;)

Nous nous retrouvons pour un nouvel article qui va nous permettre de mieux connaître ces animaux de compagnie que sont les lapins, et de mieux nous en occuper.

Personnellement, j’ai un petit lapin de 2 ans, un bélier nain 🙂

Les lapins sont herbivores. Lorsqu’ils vivent à l’état sauvage, ils vivent en colonies même si certains n’apprécient pas leurs congénères.

Il existe plusieurs races de lapins comme les races de chats, de chiens, de cochons d’Inde etc. : les béliers (Anglais), les angoras, les albinos*, les pygmées, les papillons rhénan…

Voici un angora

Voir les autres photos en bas de l’article

Voici quelques rubriques avec des conseils et infos pour bien s’occuper de ces petits choux :

Leurs racines : nos lapins auront et ont toujours un esprit d’animal sauvage comme les autres animaux. Ceux sont des mammifères.

Le poids : leur poids varie en fonction de leur race. Ils peuvent peser de 800g à 1,8Kg. Le mien doit faire à peu près 1 kg, c’est un petit format ! PS : J’espère que vos petits

choux ne pèsent pas plus ;).

La taille : dans la longueur, ils mesurent  20 cm au maximum, tandis que leurs oreilles peuvent mesurer jusqu’à 6cm de long ! C’est énorme mais ce n’est pas Mickey non plus !!!

Le choix de leurs petits noms : leur nom est le plus souvent inventé ou ce sont des noms de vraies personnes comme des stars, mais aussi des mélanges de prénoms de notre famille. Exemple : Poukie (en référence à une boxeuse)

Le lapineau : avant que le lapineau ne naisse, la femelle fabrique un nid. On dit qu’ils sont nidicoles. Elle porte en moyenne 3 petits à la fois. Le lapineau reste dans le ventre de sa mère un petit mois (28 à 33 jours). La femelle allaite ses petits 7 à 8 semaines. Ils deviennent adultes à l’âge de 6 mois. La lapine peut procréer dès l’âge de 3 mois.

L’éducation de vos lapins dépend de vous : soit vous le laissez dehors, soit vous le gardez chez vous dans une cage pour qu’il ne parte pas. Petit conseil : n’oubliez pas de mettre une bâche sous la cage pour qu’il ne creuse pas !

Familles : Léporidés

Genre : Oryctolagus

Espèce : Cuniculus

La différence avec les autres animaux de compagnie : c’est que les autres animaux sont moins câlins et ils sont moins sages !

La nourriture : elle doit être adaptée à leur âge ; lorsqu’on les a, il faut leur donner des granulés. Il mangent aussi du foin, du pain dur. Je vous conseille de tout mettre dans un mangeoire. Ils ne boivent que de l’eau. A partir de deux ans, on peut leur donner des légumes coupés et épluchés. Exemple : des restes de carottes, concombres …

L’hygiène : pour leur hygiène il faut un coin pour leurs excréments avec des granules. Il leur faut aussi un coin pour jouer avec une petite balle etc. Il faut absolument un petit ou grand coin douillet avec de la paille.

Je vais vous raconter une petite histoire toute simple d’un lapin heureux… il habite dans une petite maisonnette à deux étages grise et verte. Dans un grand jardin tout plein de verdure. Il est très content là-bas. En haut il y a du foin, il dort et il boit. Et en bas il y a une ba-balle et encore du foin. Il joue, dort, et mange ! Voilà tout simplement la vie d’un lapin heureux !

Enfin en conclusion, comme promis d’autres photos de ces petites boules de poils !

Voici un albinos

 

Voici un papillon rhénan (Ils sont énormes!)

 

A bientôt pour un nouvel article 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *