Organisation du travail en SVT


Pédagogie inversée



Compétences et évaluations par compétences en SVT


Pourquoi les SVT ?

Cet enseignement scientifique permet à l’élève de mieux comprendre le fonctionnement de son corps ainsi que le milieu dans lequel il évolue (Santé, Environnement). L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre permet à l’élève d’acquérir une culture scientifique (des connaissances) mais surtout une méthodologie (des compétences).

Les compétences travaillées en SVT :

Une compétence c’est « être capable de réaliser une tâche » de manière autonome. Pour simplifier à l’extrême, les compétences travaillées en SVT au collège pourraient être résumées en 3 mots : Apprendre, Comprendre et Expliquer.

Apprendre à apprendre :

Apprendre une définition, apprendre une leçon, apprendre un schéma … C’est de la méthodologie. En classe, le professeur donne à l’élève des outils méthodologiques pour apprendre à apprendre (reformulation, mots-clés, schémas fonctionnels, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire cognitive …). L’élève s’entraîne ensuite à la maison pour s’approprier la compétence et ainsi acquérir des connaissances qui construiront sa culture scientifique.

Apprendre à comprendre :

Comprendre un texte, un schéma, un graphique, un tableau de données, des mesures … C’est à nouveau de la méthodologie. En classe, le professeur propose des activités pour maîtriser cette compétence : lecture et exploitation de graphiques, de textes, d’images, de données … Comprendre permet de raisonner. Le raisonnement c’est l’association d’informations et de connaissances qui, une fois rassemblées, permettent de répondre à un problème posé.

Apprendre à expliquer :

L’élève doit être capable d’expliquer oralement ou à l’écrit ce qu’il a compris en structurant son raisonnement. Expliquer, ce n’est pas qu’une question de français, c’est aussi de la méthodologie. De nombreuses activités (schémas fonctionnels, cartes heuristiques …) permettent de travailler cette compétence. Les élèves doivent à nouveau s’entraîner à la maison pour s’approprier et maîtriser cette compétence.

On a besoin d’apprendre pour comprendre et on a besoin de comprendre pour expliquer. Ces trois compétences sont liées. L’acquisition de ces compétences est graduelle du cycle 3 au cycle 4.

L’évaluation par compétences :

L’évaluation est un outil de diagnostic qui permet de vérifier le degré d’acquisition des compétences travaillées. L’évaluation permet surtout de cibler les difficultés afin d’y remédier.


Patrice Almodovar – Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
Collège Henri Dheurle – La Teste de Buch.

M. Almodovar – 6° – QCM 2 – T1C2

6° - QCM 2 - T1C2

Capture d’écran 2015-10-19 à 22.23.17Attention, vous ne pourrez faire ce QCM qu’une seule fois. Il comporte 10 questions et vous disposez de 3 minutes.
Avant de faire ce QCM, Il faut bien étudier le cours, revoir attentivement la vidéo du cours et s’entraîner à faire l’auto évaluation.

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M. Almodovar – 6° – QCM 3 – T1C3

6° - QCM 3 - T1C3

Capture d’écran 2015-10-19 à 22.23.17Attention, vous ne pourrez faire ce QCM qu’une seule fois. Il comporte 10 questions et vous disposez de 3 minutes.
Avant de faire ce QCM, Il faut bien étudier le cours, revoir attentivement la vidéo du cours et s’entraîner à faire l’auto évaluation.

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M. Almodovar – 6° – QCM 4 – T1C4

6° - QCM 4 - T1C4

Capture d’écran 2015-10-19 à 22.23.17Attention, vous ne pourrez faire ce QCM qu’une seule fois. Il comporte 10 questions et vous disposez de 3 minutes.
Avant de faire ce QCM, Il faut bien étudier le cours, revoir attentivement la vidéo du cours et s’entraîner à faire l’auto évaluation.

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M. Almodovar – 3° – QCM 2 – T1C2

3° - QCM 2 - T1C2

Capture d’écran 2015-10-19 à 22.23.17Attention, vous ne pourrez faire ce QCM qu’une seule fois. Il comporte 10 questions et vous disposez de 3 minutes.
Avant de faire ce QCM, Il faut bien étudier le cours, revoir attentivement la vidéo du cours et s’entraîner à faire l’auto évaluation.

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