Organisation du travail en SVT


Pédagogie inversée



Compétences et évaluations par compétences en SVT


Pourquoi les SVT ?

Cet enseignement scientifique permet à l’élève de mieux comprendre le fonctionnement de son corps ainsi que le milieu dans lequel il évolue (Santé, Environnement). L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre permet à l’élève d’acquérir une culture scientifique (des connaissances) mais surtout une méthodologie (des compétences).

Les compétences travaillées en SVT :

Une compétence c’est « être capable de réaliser une tâche » de manière autonome. Pour simplifier à l’extrême, les compétences travaillées en SVT au collège pourraient être résumées en 3 mots : Apprendre, Comprendre et Expliquer.

Apprendre à apprendre :

Apprendre une définition, apprendre une leçon, apprendre un schéma … C’est de la méthodologie. En classe, le professeur donne à l’élève des outils méthodologiques pour apprendre à apprendre (reformulation, mots-clés, schémas fonctionnels, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire cognitive …). L’élève s’entraîne ensuite à la maison pour s’approprier la compétence et ainsi acquérir des connaissances qui construiront sa culture scientifique.

Apprendre à comprendre :

Comprendre un texte, un schéma, un graphique, un tableau de données, des mesures … C’est à nouveau de la méthodologie. En classe, le professeur propose des activités pour maîtriser cette compétence : lecture et exploitation de graphiques, de textes, d’images, de données … Comprendre permet de raisonner. Le raisonnement c’est l’association d’informations et de connaissances qui, une fois rassemblées, permettent de répondre à un problème posé.

Apprendre à expliquer :

L’élève doit être capable d’expliquer oralement ou à l’écrit ce qu’il a compris en structurant son raisonnement. Expliquer, ce n’est pas qu’une question de français, c’est aussi de la méthodologie. De nombreuses activités (schémas fonctionnels, cartes heuristiques …) permettent de travailler cette compétence. Les élèves doivent à nouveau s’entraîner à la maison pour s’approprier et maîtriser cette compétence.

On a besoin d’apprendre pour comprendre et on a besoin de comprendre pour expliquer. Ces trois compétences sont liées. L’acquisition de ces compétences est graduelle du cycle 3 au cycle 4.

L’évaluation par compétences :

L’évaluation est un outil de diagnostic qui permet de vérifier le degré d’acquisition des compétences travaillées. L’évaluation permet surtout de cibler les difficultés afin d’y remédier.


Patrice Almodovar – Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
Collège Henri Dheurle – La Teste de Buch.

Accueil

Bonjour à tous et bienvenue sur notre nouveau Site :
« Mes Cours en ligne »
Capture d’écran 2014-10-27 à 14.34.11

Ce Site s’adresse aux élèves, aux parents d’lèves et autres visiteurs. Vous y trouverez de nombreux documents pédagogiques qui aideront nos élèves dans leurs apprentissages.
Des cours, des animations, des diaporamas, des vidéos seront progressivement disponible sur ce Site.