M. Arpino – Géographie – Chapitre 5 : Aménager les territoires ultramarins

Aménager les territoires ultramarins

Un territoire ultramarin (ou d’outre-mer) : un territoire français situé en dehors du continent européen.

Introduction :

Les espaces ultramarins sont des territoires français hérités de l’histoire. Situés sur tous les continents, ce sont majoritairement des îles. Comment les politiques d’aménagement répondent-elles aux spécificités des territoires ultramarins ?

 

Accroche : la Guyane en crise (actualité récente)

http://www.lemonde.fr/societe/video/2017/03/28/comprendre-la-situation-en-guyane-en-trois-minutes_5102207_3224.html

  • Quelles sont les spécificités de la Guyane par rapport au reste de la métropole ?

Un territoire immense mais peu peuplé, occupé à 98 % par la forêt équatoriale ; une population où la part des étrangers est beaucoup plus élevée qu’en métropole, où le niveau de vie est plus bas, le taux de chômage plus élevé, les prix plus chers et le taux de criminalité beaucoup plus élevé…

 

  • Quel aménagement a permis le décollement économique de la Guyane?

L’implantation du centre spatial et du pas de tir des fusées Ariane à Kourou à partir de 1965.

 

I/ A l’échelle mondiale : Des territoires éloignés mais stratégiques

 

Dispersés sur l’ensemble du globe, issus de l’héritage colonial, les territoires ultra marins français sont peuplés de près de 3 millions d’habitants. Ils ont des statuts variés : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte sont des Départements et Régions d’Outre-mer (DROM). Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis et Futuna ou Tahiti sont des Collectivités d’Outre-mer (COM) quasiment autonomes.

Malgré l’éloignement, de nombreuses liaisons aériennes permettent de garantir la continuité territoriale avec la métropole. Les territoires ultra marins ont en effet une importance stratégique et économique pour la France du fait de leur vaste ZEE.

Les territoires ultramarins présentent pour la plupart des caractéristiques communes. Hormis la Guyane (vaste et continentale) et Saint-Pierre-et-Miquelon, ce sont de petites îles tropicales exposées à différents aléas (cyclones, éruptions volcaniques…).

 

Un DROM (Département et Région d’outre-mer) : une collectivité territoriale dont le statut est le même que celui des départements et régions de métropole. Les lois et les règlements français y sont applicables.

 

Un COM (Collectivité d’outre-mer) : un territoire de la république française disposant d’une autonomie vis-à-vis de la métropole dans plusieurs domaines (fiscal, douanier, etc.).

 

 

II/A l’échelle régionale : des territoires plus développés que leurs voisins, mais peu intégrés

 

La population des territoires ultra marins, souvent jeune et métissée, est confrontée à des difficultés sociales et économiques. En effet, l’économie de ces territoires a longtemps reposé sur l’agriculture de plantation ; aujourd’hui elle s’oriente vers le tourisme et les services. Elle reste toutefois très dépendante des aides de la métropole et de l’UE (Fonds FEDER).

 

Malgré tout, le niveau de vie des territoires ultramarins français reste plus élevé que celui des Etats qui les entourent, ce qui les rend attractifs (immigration illégale).

Ils sont pourtant peu intégrés à leur aire régionale, malgré les aménagements (pont de l’Oyapock entre la Guyane et le Brésil, par exemple) et le développement de certaines activités (concurrence touristique entre l’île Maurice et la Réunion).

 

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) : un organisme de l’Union européenne chargé de financer les aménagements  et des projets de développement pour réduire les écarts régionaux.

 

 

III/A l’échelle locale : réduire les inégalités et préserver les espaces

 

Pour réduire les inégalités territoriales (population concentrée sur les littoraux) et ouvrir les territoires ultramarins sur le monde, les acteurs publics ont lancé de grands aménagements (route du littoral à la Réunion, agrandissement du port de Jarry en Guadeloupe, pont sur l’Oyapock en Guyane…). Mais ces aménagements sont parfois contestés, du fait de leur impact environnemental.

En effet, la France d’outre-mer offre de riches écosystèmes terrestres et marins. De plus, elle est soumise à de nombreux risques naturels (volcanisme aux Antilles et à la Réunion, forte sismicité, cyclones…) Il convient donc de protéger ces milieux fragiles, en créant des parcs naturels ou en classant ces écosystèmes au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le lagon de Nouvelle Calédonie.