M. Arpino – Géographie – Chapitre 6 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

Introduction

L’Union européenne est un territoire en construction : les Européens ne s’identifient plus uniquement à leurs pays mais à un espace commun. Pour renforcer ce sentiment d’appartenance, l’UE aménage le territoire européen, afin de mieux relier les Etats membres entre eux et d’atténuer les inégalités.

I/ L’UE, un territoire de référence toujours en construction

L’Union européenne est une association volontaire de 28 Etats (27 sans le Royaume-Uni) et de plus de 500 millions d’habitants. Elle est devenue (depuis ses débuts en 1957) un territoire de référence stable et prospère, porteur de références communes (la démocratie, les droits de l’homme…).

Pour créer une identité européenne, des symboles ont été mis en place (drapeau à 12 étoiles, hymne européen, devise – « Unie dans la diversité »). Chaque année, le 9 mai est la journée de l’Europe.

La construction du territoire européen passe par la mise en œuvre de politiques communes : les marchandises circulent librement dans un vaste marché commun, de même que les personnes depuis la création de l’espace Schengen en 1985 (26 Etats en font partie : 22 de l’UE + 4 associés). Par ailleurs 19 Etats se sont dotés d’une monnaie commune : l’euro. Le programme Erasmus permet aux étudiants d’étudier dans d’autres pays de l’UE. Des institutions comme le Parlement européen à Strasbourg représentent les citoyens européens.

II/ Aménager le territoire européen

Au sein de l’UE, les projets d’aménagement ne sont plus pensés exclusivement à l’échelle des Etats mais à l’échelle européenne. C’est le cas de la politique des transports ou des projets transfrontaliers dans les eurorégions.

Eurorégion : région formée de territoires frontaliers de plusieurs Etats européens, dans laquelle se multiplient les projets transfrontaliers.

Les différences économiques et sociales entre les Etats membres de l’UE sont importantes. Alors que les grandes régions urbaines de la mégalopole européenne concentrent la richesse, les régions rurales ou isolées sont moins développées (Sud de l’Italie, campagnes roumaines, etc.).

Par sa politique régionale de cohésion, l’UE tente d’atténuer les inégalités économiques et sociales entre les territoires. Elle apporte aux régions les plus pauvres un soutien financier grâce au FEDER (financement de nouvelles infrastructures, reconversions de l’industrie…).

Mégalopole européenne : espace densément peuplé et fortement urbanisé qui concentre les flux les plus importants en Europe.

 

FEDER (Fonds européen de développement économique régional) : organisme de l’UE chargé de financer des aménagements et des projets de développement pour réduire les écarts entre régions.

 

III/ Un sentiment d’appartenance fragile

Tous les Etats européens ne sont pas prêts à renoncer à leur souveraineté dans certains domaines, et ne s’intègrent pas de la même façon à l’UE : une « Europe à géométrie variable » voit le jour.

La politique de cohésion a permis à certains Etats de se développer (Espagne) mais les résultats restent limités. Les disparités restent fortes entre régions.

Depuis 2008, dans un contexte de crise économique mondiale, l’UE montre des fragilités. Certains de ses Etats membres connaissent des crises profondes (Grèce). L’euroscepticisme gagne du terrain. Ainsi, l’Islande a retiré sa candidature en 2015 et le gouvernement britannique a organisé un référendum sur la sortie de l’UE en 2016, devenant le 1er Etat à décider de sortir de l’UE.

De même, l’UE reste très critiquée car jugée éloignée des citoyens et peu efficace (disparités économiques fortes, désaccords politiques entre Etats, difficulté à construire une défense ou une politique étrangère commune).

  • La France dans l’Union européenne

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label/sites/strasbourg_fr

 

La France est intégrée dans l’Union Européenne. Elle occupe une position de carrefour entre le Nord et le Sud de l’UE. La plus grande voie maritime mondiale longe le littoral français (Manche et Mer du Nord). La France veut connecter ses réseaux de communication avec les pays frontaliers (ex : les TGV Londres-Paris / Paris -Bruxelles/ Lyon-Turin en Italie). Les régions transfrontalières comme la Grande Région permettent l’intégration de la France dans l’UE. Ce sont des régions d’échanges avec des flux de travailleurs transfrontaliers et des projets communs.   Cependant la majorité du territoire de la France se situe à l’écart de la Mégalopole européenne. Avec l’adhésion à l’UE des Etats d’Europe de l’Est, le centre de gravité de l’UE s’est déplacé vers l’Allemagne.

L’Union Européenne a une influence en France. Strasbourg accueille des institutions de l’Union Européenne, Lyon accueille Interpol et Euronews. Mais cette influence de l’UE est moins visible dans les espaces ruraux et dans les territoires des DROM, qui bénéficient pourtant des fonds FEDER.