M. Arpino – Histoire – Chapitre 11 : la société française des années 1950 aux années 1980

La société française des années 1950 aux années 1980

Introduction

La société française connaît de profondes transformations dans la seconde moitié du 20ème siècle : travail et émancipation des femmes, société de consommation et des loisirs, culture de masse… Après le début de la crise économique en 1973, le chômage devient également un phénomène de masse.

 

I/ Femmes, jeunes et immigrés dans la société

  • La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes. Les femmes s’émancipent.
  • Jusqu’en 1975, la France s’ouvre aux travailleurs immigrés pour faire face aux besoins de la reconstruction. Les immigrés sont victimes du racisme.
  • La population française augmente et rajeunit grâce aubaby boom. En mai 1968, un mouvement social de masse (grèves et manifestations) est enclenché par la jeunesse étudiante parisienne, suivie par le monde ouvrier. Les revendications sont tournées contre le pouvoir gaulliste. Elles révèlent de nouvelles aspirations de la jeunesse.

 

II/ Vivre et penser autrement

  • À partir de 1973, la désindustrialisationfait reculer l’emploi industriel, au bénéfice du secteur tertiaire. Le chômage de masse fait son apparition et touche surtout les jeunes, les femmes, les immigrés, les personnes de plus de 50 ans.
  • Les Français s’enrichissent et entrent dans la société de consommation. Avec l’allongement des congés payés, les vacances se démocratisent. La famille change : le mariage recule et le divorce progresse. L’influence des syndicats et des partis politiques diminue. L’individualisme s’impose dans les années 1980.
  • La culture de masse se développe (livre de poche, cinéma, radio, télévision). Une culture jeune nait dans les années 1960 : les yéyés. Le ministère des Affaires culturelles d’André Malraux mène une politique de démocratisation culturelle, renforcée par Jack Lang après 1981.

 

III/ Répondre aux évolutions sociales par la loi

  • Les gouvernements répondent aux attentes en adoptant de nouvelles législations. Un salaire minimum, le SMIC, est créé en 1970.
  • Les jeunes obtiennent le droit de vote à 18 ans (au lieu de 21 ans) en 1974. Des lois majeures concernant l’université (aide aux étudiants, professionnalisation, etc.) sont mises en place.
  • Un secrétariat d’État à la Condition féminine est institué en 1974. Le droit à l’avortement et à l’égalité professionnelle ouvrent la voie à l’émancipationdes femmes.

 

 

 

 

Définitions 

 

Le baby boom : période de forte natalité, de 1942 aux années 1970.

La désindustrialisation : disparition progressive des activités industrielles, remplacées par des activités tertiaires.

L’émancipation : libération d’un état de dépendance, d’une domination.

Le SMIC : niveau minimum du salaire horaire fixé par l’État.

La société de consommation : société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer en grande quantité.

Les Trente Glorieuses : période de forte croissance économique en Occident et en France, de 1945 au premier choc pétrolier de 1973.