M. Arpino – Géographie – Chapitre 7 : La France et l’Europe dans le monde

La France et l’Europe dans le monde

Introduction :

L’UE est un acteur majeur de la mondialisation. Face à la concurrence internationale, les Etats européens construisent un espace commercial et politique commun. Parmi eux, la France est la deuxième puissance européenne et la sixième puissance mondiale.

I/ La France, une influence mondiale

A/ Une influence géopolitique

La France dispose d’une présence planétaire. Grâce à ses territoires ultramarins, répartis entre les 5 continents et sur tous les océans, le France exploite le 2nd domaine maritime mondial avec une ZEE de 10 millions de km2.

3ème force nucléaire, l’armée française est présente sur les différents continents et océans. Elle est en mesure d’intervenir militairement dans des conflits hors de ses frontières.

La France exerce une influence politique en tant membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU. La diplomatie française s’appuie sur le 2nd réseau mondial d’ambassades.

Pays des droits de l’homme, la France est au 2ème rang mondial pour les demandes d’asile de la part des réfugiés politiques.

La France est le 4ème contributeur mondial à l’aide au développement. Les ONG françaises (MSF…) sont réputées pour l’efficacité de leurs actions humanitaires dans le monde entier.

Environ deux millions de français résident à l’étranger, en premier lieu en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Afrique. Ces expatriés contribuent à la puissance de la France. Ils sont désormais représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Cette présence s’appuie entre autre sur un vaste réseau diplomatique, le deuxième au monde, éducatif et culturel (alliances françaises, centres culturels), qui renforce l’écho de la France dans le monde.

B/ Un rayonnement culturel

La présence culturelle française dans le monde est héritée de son histoire. Langue officielle à l’ONU, le français est parlé par 220 millions de personnes en dehors de la France. Elle est soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, qui regroupe 75 États membres et observateurs. Les lycées français à l’étranger et les médias francophones internationaux (la radio RFI, les télévisions TV 5 Monde et France 24) y participent également. Ce rayonnement culturel est toutefois en perte de vitesse.

La culture française reste une référence mondiale : cinéma, architecture, art de vivre à la française (gastronomie, mode, luxe) contribuent à l’influence culturelle (soft power) du pays.

La France cherche à garder un rayonnement mondial. Pour ce faire, elle mise sur l’organisation d’évènements internationaux et sur sa capacité d’innovation.

II/ Réalités et limites de la puissance de l’UE

A/ Un rayonnement mondial

Grâce à l’intensité des échanges entre les pays membres, l’Europe est la 1ère puissance commerciale du monde. Elle s’appuie sur une agriculture aux rendements élevés, la 2ème industrie mondiale et des services performants (transports, tourisme, recherche…).

Sa monnaie, l’euro, concurrence le dollar dans les transactions internationales.

L’Europe compte de nombreuses firmes transnationales, dans des domaines diversifiés (Airbus ou Michelin dans les transports, Carrefour dans la grande distribution, Total dans l’énergie, etc.). Rôle important de la recherche scientifique.

C’est le 1er pôle touristique mondial.

De ce fait, l’UE exerce une forte attraction sur ses voisins et dans le monde. De nombreux Etats l’ont rejoint dans les années 2000 et d’autres sont candidats. Elle accueille chaque année plusieurs millions de personnes.

B/ Une puissance limitée

L’Union ne parvient pas à parler d’une seule voix. L’absence d’armée européenne renforce cette faiblesse. A 27/28, identité floue. Au plan international, l’UE joue un rôle politique et militaire marginal par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine.

La crise qui secoue l’économie mondiale depuis 2008 souligne les fragilités de l’UE.