Devoirs faits au collège Henri Dheurle


Quelques informations utiles sur ce dispositif dans notre collège :

Tout d’abord, je rappelle que j’avais informé le conseil d’administration du collège, lors de sa dernière réunion de l’année (début juillet) que le collège n’avait pas prévu d’organiser pleinement ce dispositif cette année, pour des raisons de fonds pédagogiques et techniques.

Néanmoins, une organisation minimale est déjà à disposition de certains élèves de 6e et de 3e et sera quelque peu étendue à d’autres élèves à partir du 20 novembre.

Je souhaiterais également vous apporter les informations complémentaires suivantes :

Officiellement, le dispositif d’aide au travail personnel ou d’aide aux devoirs ou encore de « devoirs faits » est un dispositif destiné, pour des élèves volontaires,  à se substituer aux devoirs à la maison, c’est-à-dire au travail scolaire indispensable à l’apprentissage qui doit être réalisé en complément du travail en classe.

Or, l’expérience passée a montré que les élèves qui en avaient le plus besoin n’étaient pas ceux qui s’en emparaient en majorité.

Nous savons que la principale condition de réussite d’un dispositif d’aide aux devoirs et aux leçons est que le travail pour l’école doit être fait à l’école, encadré par les enseignants en priorité. Cela implique d’intégrer ce temps aux emplois du temps des élèves et des enseignants.

Aussi, concrètement, je proposerai au conseil d’administration d’organiser ce dispositif dès la prochaine rentrée (septembre 2018) de la manière suivante :

1/ Les élèves seront en priorité désignés par leurs professeurs ;

2/ Les élèves de 6e seront prioritaires ;

3/ L’horaire sera fixé chaque jour (sauf le mercredi) de 16 h à 17 h et donc inscrit à l’emploi du temps des élèves ;

4/ L’encadrement sera prioritairement, sans exclusive, assuré par des enseignants volontaires.

 

Je vous remercie de votre attention.

Le Principal,
Philippe BARRAT