Evolution du protocole sanitaire

Mesdames, messieurs les parents d’élèves

Mesdames, messieurs les élèves

Mesdames, messieurs les personnels de l’établissement

Dans la continuité des déclarations ministérielles de jeudi, je partage avec vous le cadre ci dessous et reste à votre entière disposition,

Protocole de contact traiing / Déploiement à grande échelle des tests antigéniques

– Le protocole de « contact tracing » se poursuit selon les mêmes modalités/procédure qu’aujourd’hui. Ainsi et dès l’apparition d’un cas confirmé (parmi les personnels ou les élèves) en milieu scolaire, l’ensemble des cas contacts à risque sont évincés de l’établissement, mis à l’isolement et ne peuvent revenir dans l’établissement qu’après la réalisation d’un test négatif (sauf pour les moins de 11 ans) et le respect du délai d’isolement prescrit par les autorités sanitaires, soit, à ce jour, 7 jours pleins.

– Le déploiement des tests antigéniques visera donc à offrir aux autres personnels et élèves la possibilité de réaliser un test antigénique s’ils le souhaitent (et après accord des représentants légaux des mineurs) dans ou à proximité immédiate  de l’établissement. L’offre de tests antigéniques sera systématiquement déployée en complément du contact-tracing par Monsieur le Directeur Académiques et dans l’hypothèse d’apparition de 3 cas confirmés au sein du collège sur une période de 7 jours.

Tous les personnels ainsi que les collégiens (avec accord préalable des responsables légaux pour les mineurs) qui ne sont pas cas contact à risque se verront systématiquement proposer, dans un délai maximum de 48h après la détection des cas, la possibilité de réaliser un test antigénique.

Renforcement du protocole applicable à la restauration scolaire.

La modalité de fonctionnement de  la restauration scolaire est actualisée avec une nouvelles mesures d’interdiction des offres alimentaires en vrac. Cette modalité impliquera une distribution par les adultes.

Un contrôle renforcé sera effectué à l’entrée du self où il est demandé à chacun de conserver les distances. L’accueil par classe sera privilégié et, grâce aux services municipaux, des barrières vont être déployées à l’entrée de la DP pour limiter l’accès.

Interdiction des activités sportives en lieu clos.

Les activités sportives sont suspendues dans les lieux clos (gymnase et piscine) jusqu’à nouvel ordre. Les cours d’EPS sont maintenus, avec les aménagements suivants :

• Tous les cours se passeront en extérieur : les élèves devront avoir une tenue spécifique pour les activités sportives et se changer avant/après l’activité.
  • Nous espérons pouvoir avoir trois vestiaires à disposition –celui du collège et ceux du stade De Grailly -, ce qui signifie que seules 3 classes peuvent être en activité physique en même temps. Pour la journée du 18/01, les cours d’EPS de 8h30 à 10h30 sont annulés. Les cours suivants sont susceptibles de se passer en pratique sportive ou en cours théorique: les élèves voudront bien prévoir des affaires de rechange.
  • Les élèves qui ne sont pas en pratique physique auront des cours théoriques en salle et se reporteront à leur emploi du temps pour trouver quelle salle leur est attribuée.

Respect des sens de circulation

• Conformément au principe de limitation du brassage entre groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires, le balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation mis en place doit être respecté par tous, élèves et adultes.
  • Des fléchages ont été repeints au sol, merci de les respecter et de les faire respecter
Accueil des élèves

Le cadre national reste bien celui de l’accueil de tous les élèves.  Pour ce qui est du collège, l’hybridation n’est pas une option en l’état des données actuelles.

Guillaume Froeschel