Le mur des valeurs de la République

Mercredi 9 décembre 2015,

En ce jour, nous célébrons le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 qui a consacré la séparation des églises et de l’Etat et donc la laïcité.

Cette laïcité qui a rejoint désormais le triptyque des valeurs de la république : liberté – égalité – fraternité est devenue ainsi un des piliers du temple républicain.

Cette laïcité qui permet la transmission, par la voix des enseignants, de savoirs universels et émancipateurs et qui fait, de chaque élève, d’où qu’il vienne et quelle que soit sa religion, un futur citoyen.

Cette laïcité qui n’a pas gagné tous les esprits et que certains refusent encore, au nom d’idées folles, qui les poussent jusqu’au meurtre, a été violemment mise à mal en France, par deux fois cette année, en janvier déjà, et plus récemment le 13 novembre dernier.

A l’occasion de cet anniversaire et en mémoire des victimes, nous inaugurons ce mur des valeurs de la république réalisé par une poignée d’élèves de quatrième à la suite des premiers événements de janvier, encadrés par leur professeur d’histoire.

Voici ce mur : Le mur des valeurs de la République (voir la vidéo de l’inauguration du mur (TVBA) en cliquant ici ou l’article du Sud Ouest en cliquant ici)

Philippe BARRAT, Principal