Reprise des classes de 3ème (et CC)



Madame, Monsieur

1 – Calendrier Conseils de classe classes de 3ème

Pour votre bonne infomation, j’ai dû réorganiser les conseils de classe de 3ème afin de permettre leur tenue en visio conférence.
Ces conseils de Classe seront pour l’essentiel consacré à l’orientation et à la validation des niveaux de compétences de fin de cycle. Vous trouverez ce calendrier en cliquant ici.
Les notes attribuées tout au long du troisième trimestre seront neutralisée (coefficient Zéro), il n’y aura pas de moyenne au troisième trimestre.
Les enseignants ont pour consigne de porter des mentions spécifiques valorisant le travail fourni par les élèves tout au long de la période de continuité pédagogique.
Les parents qui ne l’ont pas encore fait voudront bien faire parvenir au plus vite au professeur principal de la classe la Fiche AFFELNET qui vous a été adressée avant les vacances de pâques.

2 – Reprise des cours

les élèves des classes de troisième vont pouvoir reprendre les cours à partir de Mercredi 27 Mai, selon des modalités bien spécifiques qui sont décrites dans ce document (Protocole Fin de confinement).
Par la suite, à compter du 2 juin, et sous réserve d’une autorisation de Monsieur le Directeur Académique, des cours seront organisés 2 jours par semaine, le mardi et le vendredi  selon un emploi du temps qui sera arrêté sous 10 jours.

A l’arrivée au collège, des masques en tissu seront remis à votre enfant  en plus de ceux que vous lui aurez déjà fournis.

Je vous demande de prendre connaissance de ce document avec votre enfant et de veiller à ce qu’il en comprenne bien l’importance.

Quelques uns des éléments les plus importants se trouvent ci dessous….

L’emploi du temps applicable le 27 est d’ores et déjà accessible sur pronote.

La liste des élèves attendus le 27 se trouve également sur pronote, établie d’après vos indications et les appels des assistants d’éducation.

Merci de vérifier que
–  le nom de votre enfant y figure bien
–  que l’indication reprise est la bonne (oui/non)
–  que l’indication cantine est bien renseignée (oui/non). (il n’y aura pas de cantine le 27, mais par la suite, le service de restauration fonctionnera le mardi et le vendredi.

En cas d’erreur, d’oubli…, merci d’envoyer un message pronote A LA VIE SCOLAIRE ( me mettre en copie)

Bien cordialement

Guillaume FROESCHEL


Quelques éléments indispensables

(qui ne vous dispensent pas de lire la totalité du document!)


Un élève se présentant sans porter son masque personnel, sans matériel pédagogique, ou qui ne respecterait pas les consignessanitaires (à l’intérieur, à l’extérieur ou dans le bus), ne sera pas accepté dans l’établissement.En cas de manquement manifeste et répété au respect des consignes sanitaires, la famille devra IMMEDIATEMENTvenir chercher l’enfant qui ne sera plus accueilli jusqu’à la fin de l’année.

RESPONSABILITE DES FAMILLES :

CHAQUE JOUR, il est impératif que les familles s’assurent :
De prendre la température de leur enfant (37,8° maximum)
Que l’enfant ne présente pas de symptômes évocateurs (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation
de fièvre,…etc.)
Que l’enfant porte un masque dès la sortie du domicile et ce pour tous les déplacements de la journée
Que l’enfant transporte au collège exclusivement le matériel pédagogique nécessaire aux enseignements : cahiers et manuels trousse,
stylos, feuilles, règle. Une vérification des sacs pourra être opérée à l’entrée. Pas de pique-nique, ni de boissons en provenance du
Que l’enfant dispose de mouchoirs en papier à usage unique en quantité suffisante pour la journée.
Le collège sera ouvert aux élèves de 8h15 à 17h00 (13 h le mercredi)
Les élèves déjeuneront au restaurant scolaire entre 12h15 et 13h15 (sauf le mercredi): repas froid et eau fournis obligatoirementpar le collège dans le cadre du forfait de demi-pension pour les demi-pensionnaires. Les élèves avec un PAI alimentaire conserveront un accès au réfrigérateur.

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté, c’est-à-dire lors de tous les déplacements, voire de certaines activités scolaires ( à la demande de l’enseignement, en Technologie, Arts plastiques, Physique ou SVT, lors des manipulations d’objets ou de matériel informatique .

Un lavage régulier des mains sera effectué systématiquement à chaque entrée dans une pièce, et à chaque fois que cela sera nécessaire

Le collège sera ouvert aux élèves de 8h15 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis,

Les élèves ont des salles attribuées, les Groupes 1 et 2 correspondent aux groupes habituels

102 3A
G1 106/ G2 108 3B
110 3C
112 3D
114 3E
116 3F
G1 118/ G2 120 3G

L’accès aux salles et la sortie des bâtiments se feront TOUJOURS en sens unique, de manière échelonnée, obligatoirement dirigés par un adulte, récréation comprise :
Mise en place, dans les couloirs, escaliers, voies d’accès, de circulations à sens unique et respectant le principe de l’alternance (montée/descente, couloirs portes gauche/droite)
La montée dans les salles se fera par le premier escalier exclusivement (entre salles 103 et 105).
La sortie dans la cour s’effectuera par l’escalier central ou par l’escalier « technologie » en fonction de la salle utilisée au premier étage.

Chaque groupe sera pris en charge par un enseignant différent par blocs horaires d’une heure 45 minutes pour fluidifier le fonctionnement de l’établissement, (accès aux sanitaires et au self) car peu d’élèves concernés par les transports.

les classes de 3ème  A – C – E – G auront des plages de cours de
8h30 à 10h15 –
10h30 à 12h15
13h00 à  14h45
15h00 à 16h45

les classes de 3ème  B – D – F auront des plages de cours de
8h45 à 10h30
10h45 à 12h30
13h15 à  15h00
15h15 à 17h00
Le premier jour, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains par l’enseignant qui débute la 1ère journée. Le fichier est accessible en cliquant ici.