Reprise des classes de 5ème

Madame, Monsieur,

les élèves des classes de CINQUIEME vont pouvoir reprendre les cours à partir de Mardi 26 Mai, selon des modalités bien spécifiques qui sont décrites dans ce document (Protocole Fin de confinement).

Des masques en tissu seront remis à votre enfant  en plus de ceux que vous lui aurez déjà fournis

Je vous demande de prendre connaissance de ce document avec votre enfant et de veiller à ce qu’il en comprenne bien l’importance.

Quelques uns des éléments les plus importants se trouvent ci dessous….

L’emploi du temps applicable le 26 et le 29 est d’ores et déjà accessible sur pronote.

La liste des élèves attendus le 26 (disponible sur Pronote), établie d’après vos indications et les appels des assistants d’éducation.
Merci de vérifier que :
–  le nom de votre enfant y figure bien
–  que l’indication reprise est la bonne (oui/non)
–  que l’indication cantine est bien renseignée (oui/non).
En cas d’erreur, d’oubli…, merci d’envoyer un message pronote A LA VIE SCOLAIRE ( me mettre en copie).

Je serai à disposition des parents en visioconférence sur ZOOM pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. La procédure à suivre pour participer est en bas de cette page.
–  Mardi 19 mai à 13h
–  Mardi  19 Mai à 16h

Guillaume FROESCHEL

Quelques éléments indispensables

(qui ne vous dispensent pas de lire la totalité du document!)

• Mardi 26 et vendredi 29 Mai accueil de tous les 5èmes,

Un élève se présentant sans porter son masque personnel, sans matériel pédagogique, ou qui ne respecterait pas les consignes sanitaires (à l’intérieur, à l’extérieur ou dans le bus), ne sera pas accepté dans l’établissement.

En cas de manquement manifeste et répété au respect des consignes sanitaires, la famille devra IMMEDIATEMENT venir chercher l’enfant qui ne sera plus accueilli jusqu’à la fin de l’année.

RESPONSABILITE DES FAMILLES :

CHAQUE JOUR, il est impératif que les familles s’assurent :

• De prendre la température de leur enfant (37,8° maximum)
  • Que l’enfant ne présente pas de symptômes évocateurs (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre,…etc.)
  • Que l’enfant porte un masque dès la sortie du domicile et ce pour tous les déplacements de la journée
  • Que l’enfant transporte au collège exclusivement le matériel pédagogique nécessaire aux enseignements : cahiers et manuels trousse, stylos, feuilles, règle. Une vérification des sacs pourra être opérée à l’entrée. Pas de pique-nique, ni de boissons en provenance du
  • Que l’enfant dispose de mouchoirs en papier à usage unique en quantité suffisante pour la journée.

Le collège sera ouvert aux élèves de 8h15 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis,

Les élèves déjeuneront au restaurant scolaire entre 12h15 et 13h15 : repas froid et bouteille d’eau fournis obligatoirement par le collège dans le cadre du forfait de demi-pension pour les demi-pensionnaires. Les élèves avec un PAI alimentaire conserveront un accès au réfrigérateur.

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté, c’est-à-dire lors de tous les déplacements, voire de certaines activités scolaires ( à la demande de l’enseignement, en Technologie, Arts plastiques, Physique ou SVT, lors des manipulations d’objets ou de matériel informatique.

Un lavage régulier des mains sera effectué systématiquement à chaque entrée dans une pièce, et à chaque fois que cela sera nécessaire

Les élèves ont des salles attribuées:

101 5A
G1 105/G2 107 5B
109 5C
111 5D
113 5E
115 5F
117 5G

L’accès aux salles et la sortie des bâtiments se feront TOUJOURS en sens unique, de manière échelonnée, obligatoirement dirigés par un adulte, récréation comprise :

Mise en place, dans les couloirs, escaliers, voies d’accès, de circulations à sens unique et respectant le principe de l’alternance (montée/descente, couloirs portes gauche/droite)

La montée dans les salles se fera par le premier escalier exclusivement (entre salles 103 et 105).

La sortie dans la cour s’effectuera par l’escalier central ou par l’escalier « technologie » en fonction de la salle utilisée au premier étage.

Chaque groupe sera pris en charge par un enseignant différent par blocs horaires d’une heure 45 minutes pour fluidifier le fonctionnement de l’établissement, (accès aux sanitaires et au self) car peu d’élèves concernés par les transports.

les classes de 5ème  A – C – E – G tous niveaux auront des plages de cours de

• 8h30 à 10h15 –
  • 10h30 à 12h15
  • 13h00 à  14h45
  • 15h00 à 16h45

les classes de 5ème  B – D – F tous niveaux auront des plages de cours de

• 8h45 à 10h30
  • 10h45 à 12h30
  • 13h15 à  15h00
  • 15h15 à 17h00

Le premier jour, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains par l’enseignant qui débute la 1ère journée. Le fichier est accessible en cliquant ici.