Reprise des classes de 6ème (maj 16.05.20)

Madame, Monsieur,

les élèves des classes de 6ième  vont pouvoir reprendre les cours à partir de Lundi 18 Mai, selon des modalités bien spécifiques qui sont décrites dans ce document (Protocole fin de confinement). Les emplois du temps du 18 et du 19 mai sont accessibles en cliquant ici.

Je vous demande de prendre connaissance de ce document avec votre enfant et de veiller à ce qu’il en comprenne bien l’importance.
Quelques uns des éléments les plus importants se trouvent ci dessous….

La liste des élèves attendus le 18 se trouve dans Pronote: vérifiez que votre enfant y figure bien et que l’indication cantine est bien renseignée (oui/non). En cas d’erreur, envoyer un message pronote A LA VIE SCOLAIRE uniquement.

Je serai à disposition des parents en visioconférence sur ZOOM pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. La procédure à suivre pour participer est indiquée dans Pronote.
– demain jeudi à 16 h  ou
– demain jeudi à 17 h  ou
– vendredi à 13 h 30

(MAJ 16.05.20) Les élèves qui vont reprendre à partir de lundi recevront tous 4 masques en tissu à leur arrivée en classe, fournis par l’Education nationale, qui viendront s’ajouter à ceux que vous avez pu lui donner.
Un masque étant efficace 4 heures, merci de prévoir un petit sac pour ranger les sacs usagés.
Rappels:
– en EPS, prévoir une gourde et de quoi se changer après l’activité (venir en tenue au collège!)
– prévoir TOUT son matériel pour la journée (regarder s’il y a des besoins particuliers en Arts Plastiques!)

Guillaume FROESCHEL

Quelques éléments indispensables

(qui ne vous dispensent pas de lire la totalité du document!)

• Lundi 18 / mardi 19  mai : accueil de tous les 6èmes
  • Lundi 25 / jeudi 28 Mai : accueil de tous les 6èmes,

Un élève se présentant sans porter son masque personnel, sans matériel pédagogique, ou qui ne respecterait pas les consignessanitaires (à l’intérieur, à l’extérieur ou dans le bus), ne sera pas accepté dans l’établissement.

Responsabilité des familles :

CHAQUE JOUR, il est impératif que les familles s’assurent :

• De prendre la température de leur enfant (37,8° maximum)
  • Que l’enfant ne présente pas de symptômes évocateurs (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre,…etc.)
  • Que l’enfant porte un masque dès la sortie du domicile et ce pour tous les déplacements de la journée
  • Que l’enfant transporte au collège exclusivement le matériel pédagogique nécessaire aux enseignements : cahiers et manuels trousse, stylos, feuilles, règle. Une vérification des sacs pourra être opérée à l’entrée. Pas de pique-nique, ni de boissons.
  • Que l’enfant dispose de mouchoirs en papier à usage unique en quantité suffisante pour la journée.

Le collège sera ouvert aux élèves de 8h15 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les élèves déjeuneront au restaurant scolaire entre 12h15 et 13h15 : repas froid et bouteille d’eau fournis obligatoirementpar le collège dans le cadre du forfait de demi-pension pour les demi-pensionnaires. Les élèves avec un PAI alimentaire conserveront un accès au réfrigérateur.

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté, c’est-à-dire lors de tous les déplacements, voire de certaines activités scolaires ( à la demande de l’enseignement, en Technologie, Arts plastiques, Physique ou SVT, lors des manipulations d’objets ou de matériel informatique .
Un lavage régulier des mains sera effectué systématiquement à chaque entrée dans une pièce, et à chaque fois que cela sera nécessaire.

Les élèves ont des salles attribuées:

G1 102 / G2 106 : 6A
G1 108 / G2 110 : 6B
G1 118/G2 120 : 6C
112 : 6D
114 : 6E
G1 122/G2 124 : 6F
124 : 6G

L’accès aux salles et la sortie des bâtiments se feront TOUJOURS en sens unique, de manière échelonnée, obligatoirement dirigés par un adulte, récréation comprise :

Mise en place, dans les couloirs, escaliers, voies d’accès, de circulations à sens unique et respectant le principe de l’alternance (montée/descente, couloirs portes gauche/droite)

La montée dans les salles se fera par le premier escalier exclusivement (entre salles 103 et 105).

La sortie dans la cour s’effectuera par l’escalier central ou par l’escalier « technologie » en fonction de la salle utilisée au premier étage.

Chaque groupe sera pris en charge par un enseignant différent par blocs horaires d’une heure 45 minutes pour fluidifier le fonctionnement de l’établissement, (accès aux sanitaires et au self) car peu d’élèves concernés par les transports.

les classes de 6ème  A – C – E – G tous niveaux auront des plages de cours de

• 8h30 à 10h15 –
  • 10h30 à 12h15
  • 13h00 à  14h45
  • 15h00 à 16h45

les classes de 6ème  B – D – F tous niveaux auront des plages de cours de

• 8h45 à 10h30
  • 10h45 à 12h30
  • 13h15 à  15h00
  • 15h15 à 17h00

Le premier jour, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains par l’enseignant qui débute la 1ère journée. Accédez au fichier « Gestes barrière »en cliquant ici.