Réseaux sociaux et responsabilités

Suite à un grave incident survenu sur un groupe INSTAGRAM en classe de 5ème, qui fait écho à d’autres situations locales sur les réseaux sociaux, nous nous permettons de vous adresser ce courrier.
En effet, il n’est ni acceptable ni justifiable qu’un élève ou un adulte deviennent une cible de la part d’élèves sur un réseau social.
Chaque parent a la responsabilité légale de contrôler  les messages sur les téléphone et ordinateur de son enfant, pour son bien et pour sa sécurité.
L’inscription sur les réseaux sociaux obéit à des critères d’âge, certes faciles à contourner, mais qui engagent votre responsabilité de parent.
La responsabilité pénale de l’adulte peut être engagée en cas de dérapage d’un mineur.
Nous en profitons aussi pour vous informer que ceux qui prennent connaissance d’une atteinte à la personne sur un réseau social sans intervenir se rendent complices des agresseurs.
L’équipe de direction, la Police Nationale et les associations de parents d’élèves réfléchissent ensemble à des modalités de sensibilisation mais rien ne pourra se faire sans la collaboration de tous.
Nous en appelons donc à votre constante vigilance afin d’éviter que ce type d’incident ne se reproduise.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.
Pour l’équipe éducative, le Principal

Guillaume Froeschel