Sauvée de la noyade grâce au PSC1


Une ancienne élève du collège Henri Dheurle, Marine Simon, a sauvé une dame de 70 ans de la noyade le 28 août 2018 sur la plage d’Arcachon. Marine a su mettre en pratique les gestes de premiers secours qui lui ont été enseignés au collège Henri Dheurle lors de la formation PSC1 dont tous les élèves bénéficient.

Marine a eu la gentillesse de nous adresser le récit de son intervention :

« J’étais sur la plage à Arcachon en attendant que ma sœur finisse de travailler. C’était une belle journée avec un pic de chaleur à 36°C. En me levant pour aller me baigner, j’ai vu une personne flotter sur le ventre au loin au niveau des bateaux amarrés. Sur le coup je n’ai pas réagi pensant que ça pouvait être quelqu’un avec un tuba. Plus je me rapprochais d’elle, plus je me disais que quelque chose n’allait pas. En entrant dans l’eau, une autre dame l’avait remarquée aussi. À ce moment-là j’ai nagé aussi vite que je pouvais, je pense que je n’ai jamais nagé aussi vite de ma vie ! Je suis arrivée au niveau de la personne et je l’ai retournée. Elle était bleue avec les yeux grand ouverts. Je l’ai ramenée au bord et des personnes nous attendaient déjà pour nous aider à la sortir de l’eau. On a vérifié si elle respirait encore, et comme ce n’était pas le cas j’ai commencé à faire un massage cardiaque (je me rappelle que lors de ma formation PSC1, M. Almodovar et Mme Daniel nous avaient expliqué que au moment de faire un massage cardiaque on pouvait entendre les côtes craquer, et ça a été le cas !). Au bout d’une quinzaine de secondes de la mousse blanche a commencé à sortir de la bouche de la victime, du coup on l’a mise en PLS. J’ai re-vérifié si elle respirait et heureusement c’était le cas. Toujours inconsciente à ce moment là. Une personne est partie chercher les sauveteurs, une autre a appelé les urgences et quelqu’un d’autre est allé chercher des policiers qui n’étaient pas loin. Après plusieurs minutes elle a recommencé à prendre conscience. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont décidé de la faire évacuer par hélicoptère pour un rapatriement à bordeaux. « 

L’ensemble du collège félicite Marine pour cet acte de civisme particulièrement héroïque qui nous motive à poursuivre la formation aux gestes de premiers secours (PSC1) pour tous les élèves du collège Henri Dheurle.

M. Gallino, Mme Hirigoyenberry, Mme Daniel & M. Almodovar
Moniteurs PSC1 du Collège Henri Dheurle.


N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous :

5 réflexions au sujet de « Sauvée de la noyade grâce au PSC1 »

  1. Je trouve que tu as très bien réagis. Tu as sauvé la vie de cette dame. Comme quoi, la vie est bien faite. Quelle chance que tu es fais le PSC1. BRAVO à toi.

  2. Bravo Marine
    Tu as mis en application les enseignements pratiques de tes professeurs.
    Tu as eu beaucoup de sang froid et du courage avec les bons gestes qui sauvent, tu as réussi à sauver la vie de cette grand mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.