Usage des téléphones – Rappel

Mesdames, Messieurs les Parents, Mesdemoiselles, Messieurs les élèves, chers collègues,

Suite à l’utilisation répétée des portables pendant les temps scolaires, il est important de rappeler que:

-Comme le stipule le règlement intérieur du collège, section 2-4-2 : Mesures de prévention et de protection et en application de l’article L 511-5 du code de l’éducation, l’usage des téléphones portables est INTERDIT dans l’enceinte de l’établissement scolaire ainsi que lors de tout déplacement ou activité hors de l’établissement. De ce fait, les téléphones portables devront être éteints à l’entrée dans l’établissement.

-Toute prise d’image d’un élève ou d’un adulte de l’établissement sans le consentement de la personne filmée, génère un préjudice et peut motiver un dépôt de plainte.

-Par ailleurs, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser les réseaux sociaux, et engagent le cas échéant la responsabilité pénale des parents, en cas d’usage non consenti ou frauduleux (cyber-harcèlement).

Pour plus d’informations : https://www.e-enfance.org/reglementation-reseaux-sociaux

Il est dès lors essentiel de rappeler à vos enfants, nos élèves, d’éteindre leurs téléphones lorsqu’ils pénètrent dans le collège et de le maintenir éteint pendant tout le temps scolaire.

C’est également un moyen efficace de protéger vos enfants contre une utilisation excessive des écrans et pour ceux de plus de 13 ans, des réseaux sociaux.

Merci de votre collaboration,

Les CPE pour le Chef d’Etablissement.