ULIS – JOURNEE REVE DE GOSSE – CAZAUX 16 MAI 2015

Samedi 16 mai dernier, l’association des Chevaliers du Ciel a atterri sur la base de Cazaux afin de découvrir les réalisations des différents élèves participant à l’opération puis de les récompenser par des baptêmes de l’air.

Pour les élèves du collège Henri Dheurle (ULIS et 6ème C), cela a été l’occasion de faire découvrir leurs travaux dans lesquels ils se sont investis avec beaucoup de sérieux et d’assiduité (tous les lundis, voire les mardis et, pour certains, dès qu’un créneau se libérait dans leur emploi du temps).

Autour du thème retenu « Viens je t’emmène voir le monde », l’ensemble des participants  (parfois en costumes traditionnels!) ont accueilli de nombreuses personnes à bord de leur « Machine à voyager » vers les quatre destinations choisies par les élèves: Rio de Janeiro (Brésil), Yaoundé (Cameroun), Mumbay (ou Bombay – Inde), Oulan-Bator (Mongolie).

(liens vers photos et articles…)

photo machine

Un grand bravo à tous ces élèves « ordinaires et extraordinaires » pour leur implication et le résultat de leur travail qui a été l’occasion de se documenter à la fois sur la base du CDI mais également sur internet pour réaliser leurs fresques et diaporamas. Le suivi des professeurs impliqués dans le projet (Mme Manegat et Mme Caro), des AVS de l’ULIS ainsi que de Monsieur le Principal (qui n’a pas hésité à s’impliquer dans le montage de l’exposition!) ont permis la réussite de cette journée placée sous le signe de la convivialité. Un grand merci également à tous les pilotes et membres du projet Rêve de Gosse, en particulier à Mme Battistella et M Vitiello.

Une exposition du travail des élèves au sein même du collège est probablement à prévoir (8-9 juin)…

Liens vers les photos des fresques et diaporamas réalisés par les élèves:

Rio de Janeiro (Bresil)     bande sonore : Samba Do Brasil

Yaoundé (Cameroun)   bande sonore : BOGBES-Makoune

Mumbay (Inde)   bande sonore :  Mundian To Bach Ke

Oulan-Bator (Mongolie)   bande sonore: Healing Soul Spirit

Ci-après deux liens vers des photos prises le 16 mai sur la base de Cazaux à l’occasion de la venue des chevaliers du ciel (le second est réalisé par le service photographies de la BA120) :    photos 16 mai                           photos base

Voici également un lien vers des photos prises lors des séances de travail en classe.

Ci-contre le lien vers le reportage réalisé par TVBA.

Et ici un lien vers un article du journal Sud-Ouest.

Pour rappel, voici un article paru dans la Dépêche du Bassin.

Voici enfin le compte-rendu de la journée réalisé par l’association :

TOUR AÉRIEN Rêves de Gosse 2015

2ème ÉTAPE : CAZAUX

A 7h30 ce matin, les 27 équipages de la Caravane Rêves de Gosse étaient prêts pour le briefing, sur l’aérodrome de Narbonne, encore gentiment balayé par les bourrasques de vent. Les passagers du Casa ont quant à eux rejoint Béziers.

Enchaînement des décollages, quelques escales-avitaillement à Lézignan, Carcassonne, ou Muret, navigation sous la grisaille, puis atterrissage sur la base aérienne de Cazaux où nous attendait un excellent accueil.article RdG 1

Cette étape, organisée par l’association Band A Goss, ainsi que l’Anoraa et l’Ansoraa (associations de réservistes de l’Armée de l’Air), réunissait des enfants « ordinaires » et « extraordinaires », venus d’écoles, de centres de loisirs, d’IME, de CLIS et d’hôpitaux de la Région. Coup de chapeau à Brigitte Battistella, membre plus qu’active des Chevaliers du Ciel et Présidente de Band A Goss pour sa parfaite maitrise des opérations !

Le thème retenu pour le projet pédagogique fut celui du voyage et de la rencontre d’autres cultures. Un sujet visant à faire découvrir la vie au quotidien des enfants d’autres contrées. Des bricolages et diverses activités (cuisine, musique, poésie, contes) ont été organisés, ce qui fut l’occasion pour les enfants de se rencontrer à diverses reprises.

Le Général Girier, Chef de la SIMMAD et représentant le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, ainsi que le Colonel Thiebaut, Commandant de la Base, nous ont fait l’honneur de lancer les baptêmes.

154 enfants (dont 21 à bord du Casa) ont ainsi découvert, d’en haut, leur belle région avec le survol du littoral et de la dune du Pilat, soit quelques 49 rotations.

article RdG 2