Présentation du Collège

Le collège Henri Dheurle

Qui était Henri Dheurle ?

Henri DheurleNé le 20 décembre 1917 à La Teste, il y fut professeur au cours complémentaire. Il s’engagea dans la Résistance sous le pseudonyme de Breguet. Il fut sous-lieutenant dans le réseau Gallia. Il fut arrêté le 10 octobre 1943 par la Gestapo et enfermé au fort du Hâ à Bordeaux. Déporté et interné au camp de Buchenwald (détenu n°43782), il fut porté disparu en 1945.

Les effectifs :

Le collège accueille 757 élèves répartis dans :

• 7 sixièmes (188 élèves)
  • 6 cinquièmes (175 élèves)
  • 7 quatrièmes (195 élèves)
  • 7 troisièmes (184 élèves)
  • 1 ULIS (15 élèves)

5 élèves (âgés de 15 ans et plus) sont aussi rattachés au collège mais suivent un enseignement en alternance au CFA de La Teste.

Les options obligatoires :

• Langue vivante 1 (à partir de la 6e) : ANGLAIS 1 ou ESPAGNOL 1
    4 heures en sixième, 3 heures à partir de la 5e
  • Langue vivante 2 (à partir de la 5e) : ANGLAIS 2 ou ESPAGNOL 2 ou ALLEMAND 2
    2,5 heures

Les options facultatives :

• Bilangue (à partir de la 6e) : ESPAGNOL 1 (3 heures) + ANGLAIS 1 (3 heures)
  • Latin (à partir de la 5e) : 1 heure en 5e, 2 heures à partir de la 4e

L’accès à la culture :

Le collège offre à ses élèves une large palette d’activités à vocation culturelle :

• Un atelier Théâtre.
  • Un accompagnement aux spectacles, sur le temps scolaire et en soirée, au Théâtre Pierre Cravey de La Teste de Buch et à l’Olympia d’Arcachon.
  • Des actions autour du thème de la lecture.
  • Des actions autour du thème de l’écriture (concours de nouvelles, concours de unes, printemps des poètes, semaine de la presse, nuit des insomniaques, …).
  • Des clubs (pendant la pause repas) : lecture, presse, avenir.
  • Des voyages linguistiques (en Angleterre et en Espagne tous les ans), culturels et historiques (en Italie tous les 3 ans).

L’éducation à la citoyenneté :

Le collège permet à tous ses élèves de 5e de se former au diplôme officiel du PSC1 (1er degré du nouveau diplôme de secourisme). La formation est dispensée par quatre professeurs spécialement formés. Une originalité du collège Henri Dheurle.

Les enseignements dispensés au collège sont détaillés dans ce document.