Nouveauté au collège ! Le 1/4h lecture

A compter du lundi 6 septembre, et au moins jusqu’à la fin du premier trimestre, un temps de lecture quotidien est mis en place au collège. En début d’après-midi, tout le monde prend un livre et lit pendant 1/4h.

Pourquoi? Tout d’abord, instaurer un temps de lecture plaisir au collège, avec un livre, une revue, une BD, un manga… choisi par l’élève. La lecture régulière permet un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.

L’organisation est simple : chaque cours est diminué de 2 minutes, qui sont reportées sur la séance S1 de l’après-midi. Cette séance S1 est donc plus longue car le 1/4h lecture s’ajoute au cours.

Les horaires de début et fin de journée restent inchangés.

N’oubliez-pas, chers élèves et chers personnels, de glisser une lecture dans votre sac !