Information 3ème : Oral du DNB

Oral du DNB – session 2022

Calendrier :

• 15 novembre : début des séances de préparation à l’oral avec Mme Madior, selon l’edt
  • (Pour information : stage de 3ème du 24 au 28 janvier)
  • Choix du sujet, de la langue et des modalités de passage : du 28/02 au 04/03, auprès de Mme Madior
  • 15 avril : fin des séances de préparation à l’oral
  • 11 mai : Oral du DNB

Choix du sujet :

• Parcours avenir: réflexion  menée  et  démarches  entreprises  dans  la  construction  du  projet d’orientation. (attention : le seul récit du stage de 3ème ne peut pas constituer le sujet de l’oral du DNB)
  • Parcours EAC: « Une œuvre, un artiste s’engage ». Les professeurs qui abordent dans leur cours une œuvre engagée peuvent proposer aux élèves de choisir cette œuvre pour l’oral. Merci de signaler à Mme Madior les œuvres qui seront ainsi choisies afin d’en faire le recensement. Mme Madior tient à votre disposition une fiche de travail pour les élèves demandeurs. Les élèves peuvent aussi choisir une œuvre non étudiée en classe mais qui reste une œuvre engagée. Dans ce cas l’élève doit faire valider ce choix par un de ses professeurs.
  • Sujet libre: Mme Madior fait une première lecture des idées de l’élève, ensuite Mme Bernadet rencontre chaque élève pour la validation du sujet

Choix d’une langue d’exposé : Anglais, allemand, espagnol, français. Seul l’exposé est en LVE, l’entretien est en français

Choix de la modalité de passage : seul (5 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien) ou en groupe de 2 ou 3 (10 min d’exposé + 15 min d’entretien)