Présentation du BIA

FORMATION AU B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique)

Le collège Henri Dheurle propose une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA), diplôme délivré par l’Education Nationale. Elle se déroule au sein du collège.

Pour qui ?  Tous les élèves de 4èmeet de 3èmeinscrits au collège.

Quand ?  Tous les mercredis de 13h30 à 15h30, de fin septembre à début mai, au sein du collège.

Le B.I.A. : la formation

• La préparation du B.I.A. se décompose en activités diverses dont :

40 heures de cours dispensée par des militaires de la base aérienne de Cazaux (B.A 120) réparties en 5 modules : la météo, l’histoire de l’aviation, la connaissance des aéronefs, la mécanique du vol et la navigation/sécurité/réglementation, anglais en option.

des activités variées : la visite de la base aérienne de Cazaux (BA 120), entretien avec les personnels, démonstration d’intervention etc… Un piquenique en fin d’année au collège.

1h30 de vol au dessus du Bassin dont une demi-heure au poste de pilotage avec un instructeur de l’aérodrome de Villemarie. Vol supplémentaire pour tous les reçus à l’examen.

1h de soutien et d’entrainement au QCM en salle informatique chaque semaine intégré dans l’emploi du temps avec M. Delaunay (sciences physiques) et M. Arpino (histoire géographie).

Quels buts éducatifs ?

• L’objectif de la formation qui mène au BIA est de sensibiliser et de familiariser les élèves d’un niveau de fin de collège au monde de l’aéronautique et du spatial en leur transmettant une réelle culture dans le domaine.
  • Cela permet de donner plus de sens à la formation scolaire et de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur.
  • Les jeunes ont la possibilité de piloter gratuitement un avion en situation réelle. Nous voulons leur montrer qu’ils sont capables de faire des choses qu’ils leur semblent impossibles, difficiles ou dangereuses.
  • En réussissant le premier examen de leur vie, qui est d’un niveau supérieur à celui d’un collégien, l’élève apprend à prendre confiance en lui.
  • Le monde de l’aéronautique offre de nombreux débouchés dans notre région quelle que soit la filière scolaire choisie et à tous les niveaux.

Modalités d’inscription

Inscription auprès de M. DELAUNAY à partir du mois d’avril. Le nombre de places est limité à 20 participants. Nous recherchons des élèves motivés, sérieux, qui s’engagent à suivre la formation jusqu’à son terme. il faut donc avoir des bases solides. La direction se réserve le droit de sélectionner des élèves le cas échéant.